mercredi 13 juin 2007

Préjugés 69-114 - avant-propos

Avant quand je feuilletais un bouquin pour savoir si j'aurais envie de le lire je lisais simplement la ou les premières pages. Mauvaise idée parce qu'un écrivain a pû s'appliquer particulièrement sur l'incipit, le premier chapitre, puis ne plus rien avoir à raconter et s'essouffler très vite. C'est un cas très courant : on ne peut pas vraiment distinguer les premières pages du roman lui-même de sa couverture, du blabla de l'éditeur en quatrième de couverture (parfois agrémenté de louanges en kit). Tout ça fait partie de l'emballage avec le marketing qui vise à imposer les volumes dans les rayonnages des libraires.

Il n'empêche qu'en feuilletant un livre et en lisant la première page, la page 69 et la page 114 on peut se faire une bonne idée de ce qu'il vaut. En ce qui me concerne voici les critères de choix de mes lectures :

    l'histoire doit m'intriguer, me paraître une bon prétexte à l'écriture d'un roman
    le style doit être clair et pas monotone à défaut d'être puissant

L'histoire peut être éventuellement un mauvais ou un bon prétexte mais le style, lui, ne pardonne pas.

Aucun commentaire: