vendredi 20 octobre 2023

Livres les plus diffusés depuis Guthenberg

Je me suis amusé récemment à poser cette colle à ChatGPT. Normalement un "bête" algorithme devrait être capable de compiler les informations sur les estimations des livres les plus imprimés de l'Histoire. Seulement voilà, il se trouve que ChatGPT est bridé comme un bonzai pour ne pas restituer des discours haineux, racistes etc. qui se trouvent immanquablement dans l'immense corpus de textes qu'il a ingurgité. Donc il m'a fourni une sorte de liste de lecture bien proprette de "Best sellers" à travers les ages sans trop se forcer à mentionner une estimation (évidemment, comme un journaliste perclus d’extrémisme objectivitaire il s'avère incapable d'analyser et hiérarchiser ses sources pour produire de l'information à valeur ajoutée) :

  • La Bible, estimation à 5 milliards de copies imprimées. Pas de souci, tout le monde aurait pu deviner qu'il s'agit là d'un des livres les plus (sinon le plus) diffusés depuis le premier tirage de Guthenberg.
  • Don Quixote (Cervantes). ChatGPT ne me donne pas d'estimation. J'ai trouvé ailleurs 500 millions de copies. Comme pour la Bible le livre, au delà de l'intérêt de son contenu, bénéficie d'une antériorité importante.
  • A Tale of Two Cities (Dickens). ChatGPT m'évoque des critères qualitatifs, et aucune référence à du quantitatif. Amazon évoque le chiffre de 200 millions de copies vendues.
  • The Lord of the Rings (Tolkien). ChatGPT avance des "centaines de millions" de copies. Hallucinant, c'est le mot, de ne pas avoir une meilleure estimation pour un livre quasi contemporain. Je trouve par ailleurs une estimation à 150 millions, donc pas vraiment "des" centaines. Certes de quoi figurer dans une liste de Best sellers pour qui chercherait des idées de romans "incontournables" à lire, mais ce n’était pas ma question.
  • Harry Potter (Rowling). Cette fois j'ai bien l'estimation actuelle officielle de 500 millions de copies vendues des différents volumes. Je note que c'est phénoménal pour un livre qui s'adresse d'abord à un jeune public et qui est sorti en même temps que le Kindle. Ceci dit je suppose que les copies numériques sont prises en compte (mais quid des audio books?). L'estimation est ici facile du fait que les droits sont centralisés du côté de l'éditeur et de l'auteur. Sachant que J.K. Rowling ne compte pas faire du Disney avec moults sequels et prequels (il y a eu néanmois quelques spin-offs certainement réclamés par l'éditeur usurier) il sera intéressant de voir dans quelle mesure la future série va renouveler l'intérêt des livres pour les nouvelles générations.
  • Le Petit Prince (Saint-Exupéry). Cocorico, un petit livre français très stimulant pour les enfants et à méditer pour les adultes. ChatGPT ne sait qu'avancer la traduction dans pas moins de 300 langues et dialectes ! A comparer à 110 traductions pour Tintin, plus de 100 pour Astérix aussi... et aux 3283 qui font partie du travail de diffusion de la Bible. Wikipedia évoque "plus modestement" 140 millions de copies vendues pour Le Petit Prince.

Et maintenant voici ce que ChatGPT a oublié d'inclure (peut-être, pour être honnête, du fait de paramètres dans mes préférences pour des réponses plus créatives : ce paramètres devient absolu et il ne sait pas détecter des exceptions objectives à ma préférences générale pour une formulation moins lourde de clichés dans ses réponses) :

  • Le Coran. Évidemment, c'est d'autant plus troublant que je disais plus haut qu'un gros travail de "castration" est effectué pour éviter que ChatGPT ne manifeste un biais dans ses réponses (ce qui est totalement illusoire vu qu'il est impossible de parvenir à "équilibrer" un poids relatif des différentes cultures/opinions/sensibilités/etc. dans l'apprentissage de notre algorithme tout-puissant). Explication de ChatGPT à cet oubli : il s'est concentré sur des livres qui ont influencé la culture et la littérature occidentales. Typiquement la rationalisation d'un biais, peut-être induit par mes paramètres dans une certaine mesure, mais un biais quand même qui passe outre l'énoncé de ma simple question initiale. Estimation pour le Coran : autour du milliard de copies, et certainement plusieurs milliards dans quelques années étant donné la démographie des pays musulmans.
  • Le Petit Livre Rouge (Mao). ChatGPT m'évoque l'aspect controversé des écrits. Et alors ? Est-ce que je lui ai demandé de tenir compte du contenu des livres ? Incroyable ce petit personnel qui prend des initiatives radicales, de vrais petits gardes rouges ! J'avais justement le souvenir qu'il était dans le Guiness Book des records. Et il y a de quoi ne pas être déçu : 6-10 milliards de copies ! Et tout ça concentré autour de la triste période de la Révolution Culturelle. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a eu qu'environ 1 milliards de copies officielles et que l'estimation du reste participe d'un effort "open source" pour diffuser largement l'opuscule dans 117 pays dès 1967 (20 traductions recensées). A mettre en regard des 30 à 45 millions de morts de faim directement dus à la politique du Grand Bon en Avant... avant que Mao ne revienne expliquer le sens du communisme pur dans les 427 citations du Petit Livre Rouge et arrondir son score avec un peu d'épuration politique.
    A côté Hitler est un petit garnement avec même pas 10 millions de morts directement dus à sa politique d'expansion et d'extermination. Mais il n'avait fait imprimer que 12 millions d'exemplaires de Mein Kampf. Ceci dit le livre est apparu sur des classements de Best sellers en Allemangne lors de sa réédition...
  • Dans le même registre de l'expérimentation politique à base de révolution pour rendre le pouvoir aux valeurs pures du travail, de la terre... le Manifeste du Parti Communiste (Marx/Engels) aurait atteint 200 millions d'exemplaires. Oui, il faut toujours revenir aux bases.
  • La Magna Carta. Là j'accepte la justification de ChatGPT que c'est avant tout un texte juridique, pas un livre. Malgré environ 250 millions d'exemplaires ça reste au plus un fascicule si on ne veut pas l'imprimer en petit sur une seule feuille de papier;
    Idem pour la Declaration of Independance (1776) qui atteindrait 200 millions d'exemplaires, forcément, c'est la version intellectuelle du drapeau américain qu'on va retrouver dans toutes les écoles et nombre de bâtiments publics.

TL;DR

En résumé je vous le dis le top 3 ne sera pas dans ma liste de lecture pour l'été prochain :

  1. Citations du Grand Timonier Mao (Petit Livre Rouge) - au moins 6 milliards d'exemplaires
  2. La Bible - au moins 5 milliard
  3. Le Coran - au moins 1 milliard
  4. Don Quixote et Harry Potter - 500 millions

      6. A Tale of Two Cities et Das Kommunistische Manifest - 200 millions

Comme quoi, on se plaint aujourd'hui de la place que prennent les écrans mais l'abrutissement de masse va de pair avec tout media de diffusion de masse. Il n'y a jamais de miracle, toute nouvelle invention se trouve immanquablement exploitée contre l'intérêt général et pour la satisfaction des aspirations de quelques uns (quête de pouvoir <==> cupidité).

Aucun commentaire: